La Garrotxa, écotourismeaumilieu de volcans, située entre les Pyrénées et la Costa Brava

La région de la Garrotxa, située au nord-est de la Péninsule ibérique, entre les Pyrénées et la Costa Brava, est un territoire fertile formé de vallées, de rivières, de champs, des mas, de bois et de petits villages qui maintiennent l’essence rurale de toute la vie.

Par la route, elle se trouve à un peu plus de 1h de Barcelone, et à la même distance de la frontière française. Elle dispose d’un bon réseau de transports publics, avec des lignes depuis et vers Barcelone, Gérone, les Pyrénées et la Costa Brava. En ce qui concerne le train, elle est à moins de 30 minutes d’importantes gares où arrivent des trains de grande vitesse en provenance de Paris et Madrid. Elle est également située relativement près d’importants aéroports comme ceux de Barcelona-El Prat (à 1 h 30 min) et Girona-Costa Brava (à 50 min).

On peut signaler qu’il existe un réseau de plus de 700 km de chemins signalisés (réseau de sentiers Itinerànnia, également présents dans le Ripollès -dans la zone pyrénéenne- et l’Alt Empordà -dans la côte méditerranéenne-), quelques 90 itinéraires pédestres signalisés, et la voie verte du Carrilet, qui permet de se déplacer à pied ou en vélo depuis la Costa Brava jusqu’à la Garrotxa en passant par Gérone.

  • Castellfollit de la Roca - La garrotxa
  • Itinerànnia - La Garrotxa
  • Vall den Bas - La Garrotxa

À la Garrotxa on peut observer deux types de paysages totalement différents. Dans une importante partie de la moitié sud s’étendent plus de 40 volcans et diverses coulées de lave qui forment un paysage doux et sans trop de dénivelés, protégé par le Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa. En revanche, depuis la vallée de la rivière Fluvià vers le nord, le paysage change radicalement; il devient plus abrupt et escarpé, avec de nombreuses falaises et gorges, qui forment la Haute Garrotxa, un zone déclarée Espace d’Intérêt Naturel, tout comme le Collsacabra et le massif du Puigsacalm, tous deux situés à l’ouest de la région.

Les vallées de Bas, d’Hostoles et de Bianya constituent une importante partie de la Garrotxa, une des régions les plus boisées de la Catalogne. Les versants ensoleillés sont occupés par des chênaies. Les rouvraies prédominent dans le reste des zones -dans la zone de Olot on peut voir quelques zones de chêne rouvre- et les hêtraies se trouvent dans les secteurs plus humides.

En ce qui concerne la flore, rien que dans le Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa ont étés identifiées plus de 1.170 espèces de plantes supérieures, et on peut y trouver plusieurs plantes très rares dans l’ensemble de la flore catalane.

Cette diversité d’environnements présents à la Garrotxa est propice à une faune régionale très diversifiée, avec des espèces de grand intérêt, surtout des invertébrés. On sait que dans le Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa il y a presque 300 espèces différentes de vertébrés, 52 desquelles sont des mammifères, 198 des oiseaux, 13 des amphibiens, 18 des reptiles et 11 des poissons. En ce qui concerne les invertébrés, sont recensées plus de 164 espèces d’invertébrés non arthropodes, 20 espèces d’arthropodes non insectes et plus de 1.000 espèces d’insectes.

Tous ces espaces, ainsi que d’autres comme la rivière Fluvià, font partie du Réseau Natura 2000, c’est une initiative européenne pour protéger les espaces naturels les plus singuliers, divers, rares, bien conservés, représentatifs, fragiles ou vulnérables et qui ont d’autres caractéristiques similaires.

  • La Garrotxa
  • Cicloturismo - La Garrotxa
  • Volcán Croscat - La Garrotxa

La Garrotxa est une région hautement peuplée, qui cohabite avec un riche environnement naturel. Villages et bois tapissés de mille couleurs abritent une grande diversité de logements, restaurants et guides accrédités par la Lettre Européenne de Tourisme Durable et étroitement liés avec la préservation de la nature, dans une zone méditerranéenne de moyenne montagne. Les précipitations sont abondantes pendant toute l’année, l’hiver étant la saison la plus sèche. Les fréquentes pluies donnent lieu à des étés frais, alors que l’influence des Pyrénées fait que les hivers soient froids.

Il vaut la peine de s’enfoncer dans ce paysage, à pied, en vélo, à cheval ou en montgolfière, que ce soit dans un volcan endormi ou dans les montagnes plus agrestes en observant des papillons, en entendant des animaux en pleine nuit, en découvrant de charmants villages, ou en étant en contact direct avec la nature. Et tout cela, seul ou avec l’accompagnement et l’interprétation des guides locaux qui connaissent le mieux le territoire. Les options pour faire des activités d’écotourisme seul, en famille ou avec des amis, sont quasiment illimitées.

Il convient de signaler que les agences de voyage accréditées par la Charte Européenne du Tourisme Durable facilitent la visite de cette zone au travers des “Expériences Garrotxa”. Une série d’offres touristiques 100% écotouristes, et qui sont, peut-être, la meilleure manière de découvrir ces singulières terres volcaniques sans aucune préoccupation.

En ce qui concerne les restaurants, il y en a pour les amoureux de la bonne cuisine et des produits locaux, autochtones et traditionnels. Pendant que certains mettent au goût du jour la cuisine la plus traditionnelle de la région à travers des idées innovatrices via le groupe Cuisine Volcanique, d’autres font des propositions plus novatrices, et il y en a même qui ont obtenu des Étoiles Michelin.

En conclusion, profiter de l’écotourisme à la Garrotxa, une des zones volcaniques les plus singulières et avec le plus de biodiversité d’Europe, non seulement c’est possible, sinon que c’est quelque chose d’unique, de spécial, et d’extraordinaire.

Pour en savoir plus: http://fr.turismegarrotxa.com 

 

Le Club de Ecotourisme en Espagne

 

La Garrotxa est adhérée au Club d’Ecotourisme en Espagne. Cet Club c’est une initiative pionnière qui offre des expériences d’écotourisme authentiques et mémorables qui garantit la contribution des voyageurs à la conservation de la biodiversité dans les zones naturelles protégées que vous visitez. Il comprend des modalités telles que l’observation de la faune, la flore et la géologie, des expériences d’éducation environnementale et l’interprétation du patrimoine, l’écotourisme scientifique, l’écotourisme rural et de solidarité.

Destinations et entreprises du Club répondre aux exigences environnementales et sociales de la Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégées de la Fédération Europarc ou des outres systèmes similaires dans les réserves de biosphère et géoparcs.

La marque www.soyecoturista.com / www.eotouristinSpain.com offre:

 

  • Les aires protégées dans toute l’Espagne et le développement d’un tourisme durable.
  • L’hébergement et les services de qualité des entreprises participantes et, la collaboration et le soutien pour la conservation des aires protégées et du développement local durable.
  • Les expériences et activités pour tous les âges et centres d’intérêts pour profiter pleinement et découvrir ces espaces naturels.
 
0 Comentarios

Contesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

*

CONTACTA CON NOSOTROS

Desde el Club de Ecoturismo Soy Ecoturista apreciamos mucho su opnión. Siéntete libre de contarnos tus dudas.

Enviando

Accede con tu Usuario o E-Mail

o    

¿Olvidó sus datos?

Create Account